Workshop

///////////LANCEMENT DE L’ATELIER PAR L’AGENCE L’AIR DE RIEN//////////

L’agence l’Air de rien propose aux étudiants d’investir le domaine du jouet  au travers de la création d’un objet bi-matériaux.

Les jouets, comme les jeux eux-mêmes, ont de multiples utilités à la fois pour les humains et les animaux. Ils offrent du divertissement tout en remplissant un rôle éducatif. Les jouets peuvent améliorer le comportement cognitif et stimuler la créativité. Ils aident dans le développement des aptitudes physiques et mentales qui sont nécessaires dans la vie future.

– Peut-on moderniser l’image historique, mais pérenne, des jouets en bois ? Certains grands fabricants tels que Janod, Dalloz ou encore Vilac travaillent sur ce sujets depuis longtemps maintenant via la forme ou encore la couleur.

– Mais que pouvons-nous apporter de nouveau à leur approche ?

– Comment réellement moderniser ce matériau ? Ce sont des problématiques récurrentes du designer qui trouve leurs solutions à différents niveaux de la conception d’objets qu’il est essentiel d’investir pour innover. Les designers proposent ici une piste de recherche : l’association d’essences de bois locales et d’un matériau plus moderne. Les projets devront explorer ces associations de la façon suivante :
– 80% de bois (essences locales) pour son histoire, sa chaleur, sa résistance et son origine naturelle.
– 20% d’un autre matériau pour : son toucher, sa mise en forme, sa technicité, son odeur, …

Lucie et Samuel orientent les groupes constitués d’un ou deux élèves de première modelage du lycée du Mas Jambost et de deux étudiants de BTS Design Produits première année sur l’un des contextes suivants :

– Sur la lune
– pour les aveugles
– dans les transports
– pour les grands enfants
– pour les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie)

Les commentaires sont fermés.