Workshop

//////DANS LES TRANSPORTS /////ADÈLE/////CHARLOTTE/////NICOLAS

En équipe, nous avons donc choisi de travailler sur le thème du transport afin de réaliser un jouet en bois. Après réflexion, la bicyclette nous a paru être un support adapté car ce moyen de transport possède déjà une dimension ludique. Nous avons envisagé que le jouet pourrait devenir une greffe sur cet objet.

Pour autant, il ne fallait pas proposer un jeu manuel afin de préserver les critères de sécurité. Nous avons ainsi décidé de partir sur un jeu visuel et sonore qui donc nécessite une intervention au préalable et pas pendant l’utilisation du vélo. Le but était de faire partager le jeu aux passants croisant le passage de l’utilisateur. Notre base de recherche a été l’idée d’accrocher un élément a une roue permettant de faire du bruit (inspiré du fameux jeu de notre enfance qui constitué a mettre tout simplement une carte sur les rayons). Ainsi, on a commencé a réaliser de petites billes en bois pouvant se greffer aux rayons. Cependant, le jeu graphique n’était pas assez vibrant et la forme restait trop sommaire. En ajoutant une couleur dynamique telle que le rouge et en diversifiant les modules pour leur donner plus de singularité et d’unicité, nous avons ainsi réussi a donner du rythme a nos petites perles.

C’est donc a partir de ce moment la que nous avons décidé de nous diriger sur le concept du kit pour laisser le choix à l’utilisateur.

Ensuite, nous nous sommes dirigés vers un second kit, celui-ci a la particularité de se fixer entre les rayons.Ce sont des morceaux de bois ajourés, engendrant un sifflement lors de l’utilisation.

Un troisième kit a été élaboré; il s’agit de deux demies sphères venant se fixer aux rayons. Celles ci ont été préalablement remplies de matériaux métalliques, permettant d’obtenir un bruit lors de mouvement à l’instar d’une caisse de résonance.

Enfin un quatrième kit a été réalisé, il intègre des LED qui créent un jeu visuel intéressant lors de mouvement de la roue. L’oeil n’est plus capable de distinguer un point lumineux mais une ligne, grâce à différents procédés, l’usager peut jouer avec l’intensité de ces lumières.

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